Vocabulaire de l’escalade

Vocabulaire lexique escalade

Bienvenue dans le monde passionnant de l’escalade ! Que vous soyez un grimpeur expérimenté ou un débutant enthousiaste, ce lexique est conçu pour enrichir votre compréhension de ce sport dynamique et exaltant. L’escalade, avec ses techniques variées et son équipement spécifique, possède un langage unique que chaque pratiquant se doit de connaître. Ce lexique couvre un large éventail de termes et d’expressions, allant des équipements et techniques de base aux concepts plus avancés et spécifiques. Il sert non seulement de guide pratique pour les nouveaux arrivants désireux de s’immerger dans l’escalade, mais aussi comme une ressource de référence pour les grimpeurs expérimentés cherchant à affiner leur maîtrise du jargon technique. Alors que vous vous préparez à explorer les falaises, les parois rocheuses, ou les murs d’escalade artificiels, laissez ce lexique être votre compagnon de route dans votre aventure verticale.

A | B | C | D | E | F | G | H | J | L | M | N | O | P | R | S | T | V | W | Z

A

À doigt: Terme décrivant une voie ou un passage nécessitant un effort concentré sur les doigts.
À la rue: Expression signifiant être dépassé ou ne pas comprendre un passage en escalade.
À vue: Tenter d’enchaîner une voie sans avoir auparavant observé ou reçu d’informations sur celle-ci.
Adhérence: Technique consistant à placer les pieds ou les mains sur la paroi pour créer un appui par adhérence.
Alpenstock: Ancien terme désignant une sorte de canne à embout ferré, ancêtre du piolet.
Aérien: Se dit d’un endroit où la sensation de vide est forte.
Aléatoire: Mouvement dont l’issue est incertaine, dépendant de facteurs comme l’adhérence ou la précision du jeté.
Allonge: Avantage pour les grimpeurs de grande taille dans des passages où les prises sont éloignées.
Amarrage: Point utilisé pour fixer une dégaine ou un relais.
Ancrage: Point fixe permettant de relier le grimpeur à la paroi.
Approche: Chemin menant au pied de la voie d’escalade.
Après travail: Grimper une voie après plusieurs tentatives et études préalables.
Arête: Ligne formée par la rencontre de deux parois.
Artif: Abréviation d’escalade artificielle, style utilisant des équipements pour la progression.
Assurage: Technique consistant à utiliser une corde et d’autres équipements pour prévenir les chutes.
Atelier: Installation pour s’entraîner à des techniques spécifiques d’escalade.
Athlétique: Style d’escalade exigeant une force physique importante.

B

Bac: Prise large et confortable, facile à tenir.
Baudrier: Dispositif de sangles porté autour de la taille et des cuisses pour s’attacher à une corde.
Bartasser: Progresser péniblement à travers la végétation ou dans une voie complexe.
Bidouiller: Utiliser une astuce ou une technique non conventionnelle pour franchir un passage.
Biscuit: Tricher ou utiliser une astuce pour passer un passage difficile.
Bloc: Discipline d’escalade sur de petits rochers, sans corde.
Blocage: Maintenir un placement fixe pour atteindre la prise suivante.
Bombé: Surplomb avec une inclinaison faible et une forme arrondie.
Bourriner: Utiliser principalement la force brute pour franchir un passage.
Bouse: Voie d’escalade jugée sans intérêt ou peu attrayante.
Bouteilles: Fatigue intense des avant-bras, souvent due à l’accumulation d’acide lactique.
Broche: Élément d’ancrage fixe, utilisé en particulier pour l’escalade sur glace.

C

Cachou: Très petite prise, souvent difficile à utiliser.
Caisse: Être en excellente condition physique pour l’escalade.
Cake: Poudre utilisée pour améliorer l’adhérence des mains sur les prises.
Charger: Transférer son poids corporel sur une prise, généralement avec les pieds.
Cheminée: Large fissure dans laquelle un grimpeur progresse en opposition.
Chiquette: Petite blessure au doigt causée par une prise coupante.
Circuit: Itinéraire balisé sur un pan ou un bloc d’escalade.
Clipper: Action de passer la corde dans un mousqueton lors de l’ascension.
Coinceur: Dispositif d’assurage qui se fixe dans les fissures du rocher.
Colonnette: Formation rocheuse ressemblant à un petit tronc ou colonne.
Coller: Adhérer efficacement à la paroi, souvent en raison de conditions météorologiques favorables.
Combat: Lutte intense pour réussir une voie.
Continuité: Capacité à maintenir un effort soutenu sur une longue période.
Corde: Élément essentiel de l’équipement d’escalade, utilisé pour l’assurage.
Cordée: Groupe de grimpeurs s’assurant mutuellement.
Cotation: Système d’évaluation de la difficulté d’une voie d’escalade.
Couenne: Voie d’escalade d’une seule longueur, souvent courte et intense.
Crash-pad: Tapis de protection utilisé en bloc pour amortir les chutes.
Croix: Terme utilisé pour indiquer la réussite d’une voie.
Crux: Passage le plus difficile d’une voie d’escalade.
Croûte: Petite prise difficile à tenir.
Cupule: Petite prise creuse, souvent difficile à saisir.

D

Dalle: Surface d’escalade inclinée, exigeant une technique principalement basée sur les pieds.
Descendeur: Dispositif utilisé pour le rappel et l’assurage.
Dégaine: Ensemble comprenant deux mousquetons reliés par une sangle, utilisé pour s’assurer en grimpant.
Dévers: Type de paroi inclinée au-delà de la verticale, nécessitant une forte utilisation des bras.
Dièdre: Coin formé par la convergence de deux parois, offrant une escalade en opposition.

E

Engagé: Passage d’une voie où une chute peut être longue, avec ou sans risque pour le grimpeur.
E.P.I.: Acronyme de Élément de Protection Individuel, désignant l’équipement de sécurité en escalade.
Escalade: Activité consistant à grimper sur différentes surfaces, avec diverses techniques.
Exposé: Se dit d’un passage où une chute comporte un danger réel pour le grimpeur.

F

Falaise: Formation rocheuse naturelle utilisée comme support pour l’escalade en extérieur.
Fissure: Cavité linéaire dans la roche, souvent exploitée pour l’assurage en utilisant des pitons.
Friend: Coinceur mécanique, pratique pour s’assurer dans les fissures régulières.

G

Goujon: Cheville à expansion utilisée pour l’ancrage fixe en escalade.
Grigri: Type de descendeur à assistance mécanique, populaire pour son système autobloquant.
Grimpe: Terme familier pour désigner l’escalade.

H

Harnais: Voir Baudrier.

I

Inversée : Technique de prise avec la paume tournée vers le haut.

Itinéraire : Chemin ou voie spécifique emprunté lors de l’ascension.

J

Jeté : Mouvement dynamique pour atteindre une prise éloignée.

Jumar : Dispositif de remontée sur corde.

K

Kit-boule : Sac contenant la corde d’escalade, permettant un déploiement facile.

L

Lecture : Analyse d’une voie avant de l’escalader pour planifier la progression.

Longe : Section de corde ou de sangle attachée au baudrier pour se sécuriser.

Longueur : Section d’une voie d’escalade entre deux relais.

Lunule : Formation naturelle de roche utilisée comme ancrage.

M

Maillon rapide : Anneau métallique pour connecter les éléments d’assurage.

Moulinette : Technique d’assurage où la corde est déjà installée à travers le relais.

Mousqueton : Anneau métallique avec un fermoir pour relier les équipements d’escalade.

N

Noeud : Configuration de corde utilisée pour diverses fonctions en escalade.

Névé : Champ de neige persistant dans les régions montagneuses.

O

Opposition : Technique d’escalade utilisant la tension entre deux points pour maintenir la position.

P

Paroi : Surface verticale naturelle ou artificielle utilisée pour l’escalade.

Plaquette : Dispositif métallique fixé sur un point d’ancrage pour y passer un mousqueton.

Pontet : Boucle située sur le baudrier pour y passer la corde d’encordement.

R

Rappel : Technique de descente en utilisant deux brins de corde.

Relais : Point d’arrêt et d’assurage entre les longueurs d’une voie.

S

S.A.E. : Structure Artificielle d’Escalade, utilisée pour l’entraînement en escalade.

Spit : Type de point d’ancrage métallique fixé dans la roche.

Surplomb : Partie de la paroi qui est inclinée au-delà de la verticale.

T

Tête : Escalade en tête signifie grimper en plaçant les points d’assurage.

Traversée : Mouvement horizontal le long d’une paroi ou d’un rocher.

V

Vacher (se): Action de se fixer temporairement à un point d’ancrage à l’aide d’une sangle ou d’une cordelette, souvent pour se sécuriser lors d’une pause en escalade.

Vache: Sangle ou cordelette utilisée par les grimpeurs pour se fixer temporairement à un point d’ancrage.

Valoriser: Utiliser une prise de manière optimale, en positionnant le corps pour maximiser l’efficacité et la stabilité sur cette prise.

Variante: Option alternative dans une voie d’escalade, offrant un chemin ou une méthode différente de celle de la ligne principale.

Vautrer (se): Terme informel pour décrire une chute ou un échec, souvent en raison d’une perte de contrôle ou d’une erreur de technique.

Ventre: Léger surplomb ou bombé sur une paroi d’escalade, présentant des défis uniques en termes de technique et de positionnement du corps.

Vérin: Force ou puissance exceptionnelle, particulièrement dans les bras ou les jambes, utilisée pour exécuter un mouvement difficile.

Verrou: Technique d’escalade où une partie du corps est insérée et « verrouillée » dans une fissure pour créer un point d’appui stable.

Verticale: Paroi d’escalade perpendiculaire au sol, nécessitant une bonne technique de placement des pieds et une gestion de l’équilibre.

Vire: Petite plateforme ou rebord naturel sur une paroi rocheuse, offrant des zones de repos ou servant de passages dans une voie.

Vol: Chute en escalade, spécifiquement en escalade en tête, où le grimpeur chute au-dessus du dernier point d’assurage.

Voler: Action de chuter en escalade, en particulier lors de l’escalade en tête.

Volume (faire du): Pratique consistant à grimper un grand nombre de voies ou de problèmes en bloc pour améliorer l’endurance, la force, et la technique générales.

W

Watts : Terme utilisé pour décrire l’énergie ou la force déployée lors d’un mouvement ou d’une escalade.

Y

Yaniro : En escalade, le terme « Yaniro » fait référence à une technique spécifique de positionnement du corps, souvent utilisée pour surmonter des prises difficiles ou des mouvements complexes. Cette technique a été nommée d’après le grimpeur Tony Yaniro, qui l’a popularisée.
La position de Yaniro implique de placer un pied haut sur la paroi, souvent à la hauteur du torse ou même plus haut, et de pousser sur cette jambe pour atteindre des prises éloignées. Cette technique est particulièrement utile pour naviguer sur des sections de voie où les prises sont disposées de manière à ce que les mouvements directs ne soient pas efficaces ou possibles. En utilisant le pied de manière créative et en poussant avec la jambe, le grimpeur peut s’étendre plus loin et avec plus de contrôle que ce qui serait possible avec un simple tirage avec les bras.

Yoyo : Ce terme est utilisé pour décrire une méthode d’escalade en tête où, après une chute, le grimpeur redescend au dernier point d’assurage sécurisé (généralement un mousqueton ou un point d’ancrage) et réessaie la section de la voie à partir de ce point. Contrairement à la méthode traditionnelle où une chute peut signifier redescendre complètement en bas de la voie, l’escalade « yoyo » permet de reprendre l’ascension depuis le dernier point d’ancrage sécurisé. Cela permet aux grimpeurs de travailler sur des sections difficiles d’une voie sans recommencer depuis le début à chaque chute.

Yoyoter : Ce verbe décrit l’action de grimper une voie en utilisant la méthode « yoyo ». Lorsqu’un grimpeur « yoyote » une voie, il grimpe jusqu’à un point, chute, redescend jusqu’au dernier point d’ancrage, puis reprend son ascension à partir de ce point. Cette méthode est souvent utilisée dans les tentatives d’escalade en tête sur des voies difficiles, permettant aux grimpeurs d’apprendre et de maîtriser chaque section de la voie progressivement.

Z

Zipper : Glisser ou perdre l’adhérence, généralement en référence aux pieds sur une prise.