Faut-il farter des skis neufs ?

faut il farter des skis neufs

Ah, l’excitation de tenir entre ses mains une paire de skis flambant neufs, prête à affronter la poudreuse fraîche des montagnes ! Mais avant de vous lancer à l’assaut des pentes, une question essentielle se pose : faut-il farter ces précieuses lattes avant leur première descente ?

Cette interrogation, bien que simple en apparence, divise en réalité la communauté des skieurs. D’un côté, il y a ceux qui pensent que les skis, tout juste sortis de l’usine, sont parfaitement prêts pour l’aventure. De l’autre, certains affirment qu’un fartage initial est non seulement bénéfique, mais également crucial pour la longévité et la performance des skis.

Le débat est bien réel et concerne tous types de skieurs, du débutant à l’expert, du fan de ski alpin au passionné de ski de fond. Dans cet article, nous nous pencherons en profondeur sur cette question pour vous fournir une réponse claire et vous aider à faire le meilleur choix pour vos skis neufs.

L’état initial des skis neufs

Avant de débattre de la nécessité du fartage, il est primordial de comprendre l’état initial de vos skis lorsque vous les achetez. Comment sont-ils préparés et que signifie réellement l’appellation « skis neufs »?

La préparation à l’usine

Tout commence à l’usine, là où votre paire de skis prend vie. Une fois fabriqués, les skis subissent une première phase de protection : le fartage à froid.

Cette technique consiste à appliquer une fine couche de fart liquide sur la semelle des skis. L’objectif principal de cette démarche est de protéger la semelle contre les potentiels dommages, tels que les rayures ou les impacts, mais aussi de la préserver des impuretés ou des éléments extérieurs durant le transport et le stockage. Cette couche de fart n’est pas destinée à optimiser la glisse, mais bien à garantir que les skis arrivent entre vos mains en parfait état.

Skier directement après l’achat : est-ce une bonne idée ?

Avec cette couche protectrice en place, vous pourriez vous demander : « Pourquoi ne pas skier immédiatement ? ». Et c’est une interrogation légitime. En théorie, rien ne vous empêche de chausser vos skis et de dévaler les pistes juste après les avoir achetés. Après tout, ils ont été protégés en usine et sont prêts à être utilisés.

Cependant, il est important de comprendre que ce fartage à froid initial est basique. Il vise principalement à protéger et non à offrir une performance optimale de glisse. De plus, durant le transport ou le stockage en magasin, les skis peuvent entrer en contact avec des poussières ou d’autres particules qui se déposent sur la semelle.

Bien que vous puissiez utiliser vos skis neufs directement après l’achat, il se pourrait que vous ne bénéficiiez pas de leur performance maximale ni que vous leur offriez le meilleur soin pour leur durabilité. La question du fartage supplémentaire reste donc pertinente et mérite d’être explorée plus en profondeur.

Pourquoi considérer le fartage des skis neufs ?

Le fartage est une étape souvent négligée, surtout lorsqu’il s’agit de skis neufs. En effet, on pourrait se demander pourquoi s’embêter à farter des skis fraîchement sortis de l’emballage. Pourtant, comprendre le fartage et ses nuances peut non seulement améliorer vos performances sur les pistes, mais aussi augmenter considérablement la longévité de vos skis.

La différence entre le fart liquide à froid et le fart à chaud

La première distinction majeure à saisir est celle entre le fart liquide à froid et le fart à chaud.

  • Fart liquide à froid : Comme mentionné précédemment, c’est cette première couche protectrice appliquée en usine. Ce type de fart sert principalement à protéger la semelle des skis des agressions extérieures, telles que les rayures ou les impuretés pendant le transport. Bien qu’il offre une protection basique, il ne pénètre pas en profondeur dans la semelle et ne nourrit pas cette dernière comme le ferait le fart à chaud.
  • Fart à chaud : Contrairement à son homologue à froid, le fart à chaud est conçu pour pénétrer en profondeur dans la semelle des skis. Lorsqu’il est appliqué correctement, il nourrit et hydrate la semelle, la rendant plus résistante aux frictions et lui offrant une glisse optimale. De plus, il permet d’éliminer les impuretés et résidus qui pourraient s’être incrustés dans la semelle.

L’importance de préparer et d’entretenir ses skis pour augmenter leur durée de vie

Les skis, bien que robustes, ne sont pas à l’abri de l’usure. En effet, les conditions de neige, les variations de température et les frictions répétées peuvent les endommager au fil du temps. Préparer et entretenir régulièrement vos skis, notamment en les fartant, est donc primordial si vous souhaitez les conserver en bon état le plus longtemps possible.

Un bon fartage à chaud offre plusieurs avantages :

  • Protection contre les éléments : Le fart crée une barrière entre la semelle de vos skis et la neige, réduisant les risques de rayures et de dégradations.
  • Optimisation de la glisse : Une semelle bien nourrie garantit une meilleure glisse, ce qui se traduit par des descentes plus fluides et moins d’efforts.
  • Durabilité : Les skis régulièrement entretenus et bien fartés résistent mieux à l’usure, garantissant ainsi une durée de vie prolongée.

Même si vos skis sont neufs et ont déjà été préparés en usine, les considérations autour du fartage restent essentielles. Prendre le temps de bien préparer et entretenir vos skis vous assurera non seulement une meilleure expérience sur les pistes, mais aussi un investissement durable.

Comment préparer des skis neufs pour le fartage

Si vous avez investi dans une paire de skis flambant neuve, vous voudrez probablement leur offrir le meilleur soin possible pour garantir des descentes optimales et une longévité accrue. La préparation et le fartage de vos skis neufs sont des étapes essentielles à cet égard. Alors, comment bien préparer ces nouveaux compagnons des pistes ?

La nécessité de défarter et nettoyer les skis avant le fartage

Avant même de penser à farter vos skis, il est crucial de les « défarter ». Le défartage permet d’éliminer le fart appliqué en usine, souvent à froid, qui protégeait vos skis durant le transport et le stockage. Cette couche de protection, bien que pratique, ne possède pas les mêmes propriétés qu’un fart de qualité appliqué à chaud. En défartant vos skis, vous vous assurez d’une base propre et prête à recevoir un nouveau fart.

L’importance du nettoyage pour éliminer les impuretés

Après le défartage, le nettoyage des semelles est une étape primordiale. Même neufs, vos skis peuvent être couverts d’impuretés, de poussières ou de petites particules collectées durant le transport ou le stockage. Ces éléments peuvent entraver la qualité de la glisse et diminuer l’efficacité du fartage. En nettoyant minutieusement les semelles, vous garantissez une adhérence optimale du nouveau fart, tout en prolongeant la durée de vie de vos skis.

Comment préparer un ski neuf

Une fois vos skis débarrassés de leur ancien fart et parfaitement propres, plusieurs étapes vous attendent avant de pouvoir les chausser.

  1. Fartage : Comme évoqué précédemment, un bon fartage à chaud nourrit la semelle et optimise la glisse. Certains passionnés recommandent d’ailleurs plusieurs passages de fart pour saturer la semelle.
  2. Réglage des fixations : Indispensable pour garantir votre sécurité, le réglage des fixations doit être effectué en fonction de votre poids, niveau de ski et style de glisse. Bien que souvent réglées en magasin, une vérification ne fait jamais de mal, surtout si vous avez des exigences particulières.
  3. Vérification de la planéité : Assurez-vous que la semelle de vos skis est bien plane. Une semelle irrégulière peut impacter votre glisse et votre contrôle sur les pistes. Si besoin, un passage chez un professionnel pourrait être nécessaire pour rectifier la semelle.

 

 

Conclusion : Faut-il farter des skis neufs ?

La question du fartage des skis neufs est bien plus nuancée qu’il n’y paraît à première vue. Lorsque nous investissons dans une paire de skis, c’est souvent avec l’espoir d’une expérience de glisse optimale et d’une durabilité maximale. Cependant, les préparations initiales des skis en usine, bien qu’essentielles pour leur protection, ne garantissent pas nécessairement la meilleure performance sur les pistes.

Le fartage à froid appliqué en usine joue un rôle protecteur primordial, mais il n’offre pas la même profondeur de pénétration et d’optimisation que le fartage à chaud. De ce fait, bien que skier directement avec des skis fraîchement achetés soit tentant, cela pourrait ne pas vous offrir la meilleure expérience sur les pistes, surtout sur le long terme.

Il est clairement démontré que le fartage à chaud, accompagné d’une préparation minutieuse des skis, améliore non seulement la glisse mais aussi la longévité de vos précieux équipements. Cette démarche, bien que pouvant sembler superflue pour des skis tout neufs, se révèle être un investissement en temps et en effort qui se traduit par des années de plaisir accru sur les pistes.

En somme, la réponse à la question « Faut-il farter des skis neufs ? » est un « oui » retentissant. Prenez le temps de préparer vos skis, de les farter correctement, et ils vous le rendront par des descentes mémorables et une durabilité à toute épreuve.